GOUVERNANCE
Les organes de gouvernance du groupe sont constitués d’un conseil d’administration du groupe, et des conseils d’administration des filiales.
Le conseil d’administration du groupe sous la présidence de Célestin Tawamba, a la responsabilité de garantir avec équité, l’égalité de traitement des actionnaires, et garantir une saine collaboration entre les différentes parties prenantes. En outre, les parties prenantes comprennent la direction des différentes filiales, les employés, les fournisseurs et les clients, autant que les forces extérieures telles que les établissements financiers créanciers, les autorités étatiques et de régulation du marché, et les communautés.
La gouvernance du groupe repose donc sur un équilibre délicat des pouvoirs avec trois points d’ancrage essentiels. Une structure organique triangulaire composée de deux membres du comité exécutif ; la CEO groupe, le COO groupe et de deux administrateurs indépendants.
Un comité d’audit est directement rattaché à la présidence.
COMITÉ DE PILOTAGE
DU GROUPE
Célestin TAWAMBA
Président
Elisabeth GOUATER
Chief Executive Officer
Abdoulaye HAMIDOU
Chief Operating Officer
Olivier HEYRAUD
Administrateur indépendant
Emmanuel DE TAILLY
Administrateur indépendant
Cette gouvernance est mise en œuvre au moyen d’un management opérationnel efficace et fluide entre les filiales et le groupe. Il est constitué des comités de pilotages fonctionnels au niveau des filiales et du groupe.
Dans le dessein de garantir un reporting rigoureux, une analyse des résultats et des performances mais également des comités transversaux portant sur : les « risques », « RSE », « capital humain ».
La gouvernance du groupe, tout en recherchant au final l’équilibre entre les intérêts légitimes des actionnaires et ceux des autres parties prenantes, met l’accent sur la responsabilité sociale du groupe et des filiales avec des valeurs piliers :
La transparence
La responsabilité
La capacité de répondre qualitativement aux besoins de la population.
La citoyenneté et respect des obligations fiscales et sociales
L’obligation de rendre compte de ses actes