Depuis sa création en 2005, Cadyst Group ambitionne d’être un modèle du développement économique et industriel au Cameroun et dans la zone Afrique francophone.
L’ambition du groupe se traduit par la rigueur de sa gestion, la recherche permanente d’éfficacité et de qualité de distribution, la volonté d’offrir les meilleures conditions de travail et de protection sociale à ses employés, le respect de l’environnement et des objectifs de réduction de gaspillage et d’utilisation de matières plastiques.
2002
Création de La Pasta S.A
Cadyst consumer group, la branche agroalimentaire du groupe, est née en 2001 avec la création de « La Pasta S.A », une petite unité de fabrication de pâtes alimentaires. En 2002, cette dernière a également inauguré une petite minoterie (25 tonnes/jour) afin de constituer une unité industrielle complète le long de la chaîne de valeur des céréales et du blé.
2005
Acquisition Panzani Cameroun
Leader du marché de la fabrication de pâtes alimentaires
Rachat de la Compagnie Industrielle Pharmaceutique (Cinpharm) et naissance de Cadyst Group
En 2005, le rachat de Panzani Cameroun et de Cinpharm (ancienne entité Rhône-Poulenc Cameroun) a donné naissance à Cadyst Group. Initialement baptisé Cadyst Invest SA, le groupe s’est structuré en deux branches : Santé (médicaments génériques) et Agroalimentaire (pâtes alimentaires et farine). Cadyst Group se separera de Cinpharm en 2019.
2008
Rachat de la Société Industrielle des Produits Pharmaceutiques (SIPP)
Conformément aux missions qu’il s’est assignées, Cadyst Group souhaite se positionner sur un segment essentiel de la santé des populations de sa région, à savoir la production des solutés massifs, largement importés jusque là. En 2008, Il saisit l’opportunité de rachat de la société SIPP alors unique fabricant de solutés de perfusions depuis 1989. Le groupe investit massivement dans cette filiale et réussit en à peine 20 ans à gagner 60% des parts de son marché.
2021
Cadyst Farming : une nouvelle filiale dédiée à l’agroalimentaire
Cadyst Farming, société de fabrication de provendes, d’élevage et d’éclosion de poussins d’un jour, est en cours d’installation. La mise en production de cette unité est projetée pour 2025.
2023
Création de Cadyst Retail et lancement de la chaîne de supermarchés de proximité « Daily ».
Cadyst Group décide, avec ce nouveau segment (Retail), d’ajouter un maillon à sa chaîne de valeur pour aller au plus près des consommateurs avec le même objectif à l’esprit: minimiser les coûts des denrées pour les populations.
2024
Cadyst Group crée une nouvelle minoterie à Kribi d’une capacité de 300 tonnes par jour, portant ainsi la capacité totale du groupe à 1120 tonnes par jour.
UN INVESTISSEMENT PERMANENT DANS L’OUTIL
DE PRODUCTION INDUSTRIELLE
Entrepôts
logistiques
Sites
industriels
Moulins
opérationnels